EDITO
Voici revenu l'automne avec ses couleurs magnifiques, parant nos forêts d'éphémères guirlandes jaunes et rouges. 
Depuis la rentrée de septembre, les temps forts n'ont pas manqué pour notre mouvement. 
La traversée des grèves du Mont Saint-Michel le dernier week-end de septembre fut un beau moment de partage; la marche vers le rocher couronné de l'archange non sans rappeler l'émotion de Charles PEGUY découvrant au cœur de l'été les flèches de la cathédrale de Chartres au milieu d'un océan de blés mûrs. 
Il y eut aussi dans nos établissements le temps des assemblées générales de nos Apel, occasion pour les équipes en place d'accueillir de nouveaux parents désireux de prendre toute leur place au sein des communautés éducatives de l'enseignement catholique. 
Il y eut enfin la Toussaint et les retrouvailles en famille pour aller fleurir, toutes générations confondues, les sépultures de nos aîné(e)s. 
Reste à nos élèves et étudiants à fournir un dernier effort avant Noël.  
Bientôt les plus petits écriront leur lettre au Père Noël, tandis que les plus grands prendront garde à ne pas briser cette parenthèse enchantée au cœur de l'hiver.  
Et nous, parents, prendrons soin de garder un double de ce précieux courrier... Et l’Avent nous permettra d’attendre tous ensemble, la naissance du Christ avec la même joie. 

Paul VITART 
Membre Apel Calvados et Basse-Normandie 

ACTUS
Adhésions Apel
Chaque année, au cours du 1er trimestre de l’année scolaire, vous devez faire votre liste d’adhérents à l’Apel et l’adresser à l’Apel Basse-Normandie.
Retrouvez dans la rubrique
BAO les documents utiles.
Orne - Crèche Vivante 16 décembre à la Ferté Macé
L’Apel de Ste-Marie et les écoles Ste-Marie/Bernadette proposent un spectacle : « La Nativité, Crèche vivante de Noël » en l'église de la Ferté Macé le dimanche 16 déc de 20h30 à 21h30.
Informations et réservations au 06.38.30.33.24 ou apelsaintemarielafertemace@outlook.fr ou en cliquant sur l'image.

Rencontre inter-académique : 18 novembre 2017
l’Apel académique de Caen a retrouvé ses confrères de l’académie de Rouen, pour travailler ensemble à Caen toute la matinée du samedi 18 novembre sur la thématique « Transmettre » retenue pour le congrès 2018.

Toutes les rencontres inter-académiques des Apel de France ont eu lieu en même temps partout dans l’hexagone et chaque rencontre avait un axe particulier de réflexion.

Toutes les productions seront utilisées pour nourrir les interventions programmées pendant le congrès, par les nombreux experts qui ont déjà étudiés le sujet, dont certains interviendront lors du congrès du 1er, 2 et 3 juin 2018 à Rennes. 

Ce travail a été prolongé par l’intervention d’une personnalité extérieure : Régis GAUDEMER de l’Ifsec, pour apporter sa réflexion et permettre d’approfondir le thème retenu.  

Fiches indispensables en ce début d'année dans la rubrique Boîte à outils (BAO) 
Le Challenge Sport Santé du 20 au 24 novembre 2017
Facebook :
Rester informé de notre actualité et aidez nous à partager les moments forts de l'Apel Basse-Normandie
Cotisation Apel 2017 - 2018
Le montant de la cotisation à reverser à l’Apel Basse-Normandie pour l’année  2017/2018 sera de 13,60 € 
> Rubrique Boîte à outils
Un service de l'Apel méconnu = Les RPE ! Mais qu'est-ce qu'une RPE ?
Vous trouverez dans la boîte à outils le document, les thèmes et les modalités. 
Page spéciale Colloque
Pour connaitre les intervenants et l'organisation de cette journée > Page spéciale Colloque