Par ordre chronologique
Formation des Apel de l'Orne le samedi 25 Novembre de 10h à 13h
Assemblée Générale de l'Apel académique
Elle s'est tenue le 21 novembre 2016 à Caen au collège St Pierre Lebisey en présence de 2 directeurs diocésains.
Le bilan financier de l'Apel académique est présenté par le cabinet comptable.  
Le bilan prévisonnel 2016-2017 est abordé, avec un point particulier sur le Colloque de l'académie. S'en suivront les élections.

Assemblée départementale
ouverte à chaque membre Apel et pas seulement au président d'Apel d'établissement. 
Ces assemblées ont pour objectif de : 
  • vous rencontrer, de répondre à vos questions, de partager vos expériences Apel 
  • vous présenter les projets et les actions pour cette année, 
  • constituer les équipes Apel de chaque département.
Elle s'est déroulée le samedi 15 octobre 2016 au collège Marie-Immaculée à Sées
Après l'intervention de M. Leturcq, directeur diocésain, nous avons eu le privilège d'accueillir M. Raffin, président d'honneur à l'Apel nationale (photo ci dessous).
Suite à la projection du film "Les 80 ans de l'Apel", il nous a fait un rappel sur le pourquoi du  mouvement des Apel.

Les chèques "solidarité numérique"ont été remis à l'école du Sacré Coeur de la Chapelle d'Andaine et à l'école Bignon de Mortagne au Perche.
 
S'en est suivie l'élection de l'équipe Apel Orne avec 2 nouvelles personnes qui rejoignent l'équipe. 
M. Etienne Jean-Claude, a été reconduit à son poste de responsable de l'Apel Orne.

Elle s'est déroulée le lundi 10 octobre 2016 à 20h30 collège Notre-Dame de Carentan.
Sont intervenus M. Cousquer, directeur diocésain et Mme Robiolle présidente de l'UDOGEC.
2 nouvelles personnes ont rejoint l'équipe Apel Manche.

Elle s'est déroulée le mardi 11 octobre 2016 au collège Ste Trinité de Falaine.
Après l'intervention de Mme Maignan, directrice diocésaine, sont intervenus Mme Chavanes pour l'EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) et M. Grandin pour l'UDOGEC.

Mes idées pour l’éducation
Dans le cadre des campagnes présidentielles et législatives, un document présentant les propositions de l’Apel sera remis aux candidats. 
 
Vous trouverez ci-joint : 
 
- Le document donné pour les élections 2012
 
- Les propositions 2017 (projet)
Les propositions 2017 vous semblent-elles correspondre à ce qu’attendent les familles ? Une proposition à ajouter, à supprimer….. 
 
L’Apel vous propose de recueillir vos idées en envoyant un mail à mesideespourleducation@apel.fr ; ceci jusqu’au 20 novembre 2016.
Réforme du collège :
Vous trouverez ci dessous des documents de sources diverses sur la réforme du collège.
Précision : “Parent collège” concerne les parents dont l’enfant était déjà au collège l’an dernier, ”Parent CM2“ concerne les parents dont l’enfant vient d’entrer en 6ème.
Pour accéder aux documents, cliquer dessus.
Résultats Solidarité Numérique 2015 - 2016
3 établissements ont vu leurs dossiers envoyés à l'Apel nationale dans le cadre de la "solidarité numérique" 2015-2016.
C'est avec plaisir que nous avons appris l'attribution d'une subvention pour chacun d'eux :
- Ecole St François à Caen
- Ecole du Sacré Coeur à la Chapelle d'Andaine
- Ecole Bignon de Mortagne au Perche

Pour la solidarité numérique 2016-2017 voir > Rubrique nos actions
03-04-05 Juin 2016 - 19ème congrès des Apel : Pourquoi l'école ?
Réunion de secteur des différentes Apel d'établissement pour le département de l'Orne
Suite à la matinée de formation du mois de Novembre, vous aviez été un certain nombre à souhaiter des "réunions de secteurs". 
Pour répondre à cette demande, nous vous avons proposé 3 rencontres sur notre département :
    • Lundi 14 Mars 2016 : Ensemble scolaire Jeanne d’Arc à ARGENTAN 
    • Mercredi 16 mars 2016 : Ecole Saint Joseph au MELE SUR SARTHE  
    • Mercredi 23 mars 2016 : Ecole Les Oisillons à FLERS
                    (Vous pouviez participer à la rencontre de votre choix)
TOUS les membres des conseils d’administration étaient invités : Chaque membre de mieux connaître le mouvement de l’Apel et son fonctionnement.
Formation des membres 
des différentes Apel d'établissement de l'Orne

Ouverte à tous les membres des conseils d'administration 
Rendez-vous à Alençon au collège Notre Dame de Lancrel  le samedi 21 novembre de 9h30 à 12h00

Assemblée Générale de l'Apel académique
Elle s'est tenue le 19 novembre 2015 à Douvres la délivrande au lycée Notre Dame de Nazareth en présence des 3 directeurs diocésains.
Aprés un hommage aux victimes des attentats de Paris avec une lecture de St François d'Assise, sera présenté le bilan financier de l'Apel académique par le cabinet comptable.  Avec le bilan prévisonnel seront présentés les projets pour l'année à venir. S'en suivra les élections, puis pour finir une animation/ reflexion par Stéphane Bénis et Armelle Aubrion, avec le visionnage d'un court métrage de l'Apel nationale, sur le théme du congrés des Apel 2016 : Pourquoi l'école ?
Assemblée départementale
ouverte à chaque membre Apel et pas seulement au président d'Apel d'établissement. 
Ces assemblées ont pour objectif de : 
  • vous rencontrer, de répondre à vos questions, de partager vos expériences Apel 
  • vous présenter les projets et les actions pour cette année, 
  • constituer les équipes Apel de chaque département.
Elle s'est déroulée le samedi 3 octobre 2015 à la maison diocésaine à Sées devant une assemblée nombreuse et attentive.
Chacun aura apprécié l'intervention de Mme Hamel du Cler pour expliquer le travail que l'association propose aux établissements pour former les jeunes sur l'éducation à l'amour et la famille. Intervention suivie par celle de M. Lerevenu accompagné de M. Lhémery (respectivement président régional et Ornais ) pour expliquer les différents projets et actions de l'Ugsel. Ces interventions de qualité ont permis de mieux faire connaitre ces deux services faisant partie intégrante de l'enseignement catholique. 
 
S'en est suivie l'élection du conseil d'administration avec 2 nouvelles personnes qui rejoignent l'équipe. 
M. Etienne Jean-Claude, est maintenu après le vote à son poste de responsable de l'Apel Orne.
 
Avant l'élection, une attention toute particulière a été faite pour remercier Edith Houssemaine (absente et excusée) qui quitte l'Apel Orne et l'Apel Basse-Normandie pour des raisons familiales et professionnelles.  
Un immense merci à elle pour son engagement dans le mouvement des Apel depuis de nombreuses années, où longtemps elle resta au poste de responsable Orne et de présidente académique.

Remise officielle des chèques Apel BN+Apel nationale pour les dossiers "solidarité numérique"  
Institution Notre Dame de Lancrel d'Alençon (photo 3)  
et école Sacré Coeur d'Athis de l'Orne (photo 4)

Elle s'est déroulée le lundi 5 octobre 2015 à 20h30 à l'Institut Saint Lô à Agneaux.
Sont intervenus Mme Pergeaux de la pastorale familiale du dociése de Coutances et M. Lerevenu (président régional de l'Ugsel) pour présenter leurs actions au sein de leur association respective.

Remise officielle des chèques Apel Basse-Normandie+Apel nationale pour les dossiers "solidarité numérique" 
Ecole Ste Jeanne d'Arc à Octeville (photo 4)
Ecole St Michel à La Haye Pesnel (photo 5)
Ecole du Sacré Coeur à Torigni sur Vire (photo 6) 
Ecole Saint Joseph à Avranches (photo 7)

Elle s'est déroulée le jeudi 15 octobre 2015 à 20h30 au Lycée Jeanne d'Arc à Bayeux. 
Est intervenue Mme Clerval responsable de la pastorale des jeunes du diocése de Bayeux-Lisieux. 

A l'Apel....... la vie est belle !!
Dimanche 20 septembre 2015, plus de 300 personnes, amies des Apel, ont participé à la traversée des grèves du Mont St Michel organisée par l'Apel Basse-Normandie 
Pique nique.... à chacun son style !
Rassemblement de la troupe Apel : Ciel bleu, mer, soleil ...
Bonne humeur  de l’équipe Apel Basse-Normandie
et de l’école du Sacré Cœur de La Chapelle d’Andaine et de tous les autres participants.

C’est parti pour la traversée
Ce fut une magnifique une journée ! 
Nous espérons que les « Apéliens marcheurs » ont été satisfaits de cette journée et que les « Apéliens frileux » regrettent de ne pas avoir participé.

L'Aide aux Projets 2013/2015
Un exemple d'aide apportée à l'école Notre Dame St Louis à Briouze dans l'Orne
La semaine des Apel (du 16 au 20 mars 2015)
Dans le cadre de la semaine des Apel sur le thème « Lire quel plaisir »  
l’Apel Basse-Normandie propose à tous ceux qui le souhaitent de partager un livre  
qu’ils ont lu afin de créer une bibliothèque virtuelle.  
 
Ce partage se fera à travers des mini-fiches de lecture  
que vous devez remplir et nous retourner.  
Ceci peut se fait dans le cadre de l’établissement scolaire mais aussi individuellement.  
(Ci-dessous les informations pratiques et les fiches).

Cliquer sur l'image pour télécharger le formulaire
Semaine des Apel du 16 au 20 mars 2015
L'Apel Basse Normandie met en place une action avec une proposition aux établissements voir rubrique "Nos Actions" 
 
Dans le même temps, elle propose à tous, la réédition des exemplaires "Le Livre qui voyage" Attention à renvoyer avant le 30 mars 2015

Cliquer sur l'image pour ouvrir le formulaire à télécharger et à renvoyer pour la commande
Liens des initiatives locales des Apel de Basse-Normandie, sur le théme Lire quel plaisir, dans la rubrique "Vos établissements"
Représenter les parents lors de journées ou rencontres
Formation Parlez Moi d'Amour le 7 mars 2015 : 
Lancement de la campagne "Espoir Irak"
L'Enseignement catholique et l'Apel s'engagent auprès des enfants en Irak ( mis en ligne le 26-01-15 )
Mobilisons-nous pour les aider à reconstruire leurs écoles ! 
 
Pour fuir la folie Daech, 12 000 familles chrétiennes (soit près de 60.000 Personnes) se sont réfugiées depuis plusieurs mois à Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Elles se retrouvent en grande précarité et, faute de locaux, leurs enfants sont totalement déscolarisés.
 
L'Enseignement catholique lance une campagne nationale d'appel aux dons et de sensibilisation pour aider les chrétiens d'Irak à reconstruire les écoles. 

Pour tout savoir et faire un don cliquez sur : www.espoir-irak.enseignement-catholique.fr
Dans le cadre de la semaine des informations sur la santé mentale 
du 19 au 22 mars 2015 une initiative locale.

Date à Retenir : 07 Mars 2015
- Liens pour voir les photos et Vidéos de la journée de formation du 7 mars 2015
Portes Ouvertes ( mis en ligne le 15-01-15 )
« Si vous êtes à la recherche d’un établissement privé catholique dans l’un des départements de Basse-Normandie, merci de cliquer sur la petite main et vous trouverez dans les 3 tableaux ci-joints les coordonnées des établissements ainsi que les dates et horaires des portes ouvertes »  
  
Lien de la nouvelle page "dans vos établissements"

13 Nov 2014 - Assemblée Générale de l'Apel Basse-Normandie
A eu lieu le Jeudi 13 Novembre 2014 à l'école sacré Coeur de Torigny sur Vire, la dernière AG de Thierry Pay président académique depuis 2 ans. Après 18 ans dans le mouvement Apel, il a transmis les rênes (après l'élection du nouveau président académique par les membres présents) à Stéphane Bénis dans les Apel depuis lui aussi 18 ans (membre Apel nationale depuis le congrès de Strasbourg en mai 2014) !
Stéphane Bénis,   nouvellement élu   Président académique  
Apel Basse-Normandie, 
félicité et parrainé  
à la demande de 
Caroline Saliou
(présidente nationale de l'Apel) par Guylaine Robert (présidente académique de Bretagne, membre Apel nationale) et déléguée aux réunions Apel Basse-Normandie depuis quelques années
Suivra l'élection des vices présidents : les responsables des départements Béatrice BERNACHE (pour le Calvados) et Jean-Claude ETIENNE (pour l'Orne) seront élus. 
 
Puis pour finir l'élection des membres du bureau, seront reconduits dans leurs fonctions Frédérique PARET comme Trésorière et Edith HOUSSEMAINE comme secrétaire. 
 

Octobre 2014 - Elections aux dernières Assemblées départementales
Orne : A eu lieu le Samedi 4 Octobre 2014 - Maison diocésaine - 29 rue Conte - 61500 Sées
Remise des chèques solidarité numérique par Stéphane Bénis
Election du nouveau Responsable Orne par le nouveau CA Apel Orne :  
> Jean-Claude Etienne Président de l'Apel de l'ensemble Scolaire Notre Dame de Lancrel à Alençon  
 
Jean-Claude Etienne ( à gauche sur l'image ) entouré d'Annie Drude ( secrétaire Apel Basse Normandie ) et de Stéphane Bénis ( sur la droite ) ancien responsable Orne et membre Apel Nationale depuis le congrès de Strasbourg )
28 Septembre 2014 - Traversée des grèves du Mont St Michel
L'avant dernière a eu lieu le 17 Septembre 2006.....  
 
la dernière a eu lieu Dimanche 28 Septembre 2014 !  
Nous étions environ 500 personnes pour un moment de partage et de convivialité avec une météo plus que favorable ! Un grand moment ! 
 
Rappel : 
Pendant environ 20 ans, l'Apel Basse-Normandie a proposé à toutes les communautés éducatives de Basse-Normandie de participer à la traversée des grèves du Mont St Michel.  
Cette traversée part du Bec d'Andaine et nous emmène vers le Mont St Michel. 14 km de marche (aller et retour compris) dans la tangue avec le passage de 2 rivières la Sélune et la Sée.  
Une petite pause sur le rocher afin de reprendre quelques forces avant de repartir pour les 7 derniers kilomètres.  
 
Cette journée est ouverte à tous les membres des communautés éducatives des établissements Catholiques de Basse-Normandie ainsi qu'à leurs familles, leurs amis....... C'est l'occasion de partager un moment convivial et de "lancer" la rentrée des Apel. De plus, cette journée ne vous coutera que quelques efforts pour effectuer les 14 km : l'Apel Basse-Normandie vous offre cette journée !
Traversée  
des grèves  
du Mont St Michel  
28 Sept 2014
16-17-18 Mai 2014 - 18ème congrès des Apel : Parents : un métier d'avenir ?
Le best Off du samedi : 3'46
Semaine des Apels 2013 - du 14 au 19 octobre 2013
L'Apel Basse-Normandie a proposé aux établissements de participer à une aventure pas vraiment commune : prolonger le plaisir de la lecture sur toute une année en ajoutant le plaisir de l’écriture  
En effet le défi consistait en l'écriture partagée du "Livre qui voyage".  
1063 élèves ont participé avec 62 enseignants dans 26 écoles et 6 collèges sur l'ensemble des 3 départements.
Merci à tous pour cette aventure riche, difficile parfois et qui a demandé beaucoup de travail à tous et toutes.   
En fin d'année scolaire, les enfants ont été récompensés par un exemplaire du livre auquel ils ont participé. 
 
L'engouement fut tel, que beaucoup ( parents, enfants, enseignants ) ont demandé à pouvoir acheter un ou plusieurs des 3 livres différents écrits sur les 3 départements.  
 
C'est maintenant chose faite : veuillez trouver le bon de commande à télécharger et à renvoyer avant le 30 mars 2015.